L'Étoile Cinq démissions au conseil municipal de L'Etoile : la "majorité" réduite à trois élus

Nouvel épisode dans le long feuilleton des mésententes au sein du conseil municipal de L'Etoile : cinq élus dont deux adjoints ont démissionné.

10/02/2017 à 17:57 par olivierbacquet

L'union de la liste portée par Michel Delohen a volé en éclats depuis des mois (photo d'archives)
L'union de la liste portée par Michel Delohen a volé en éclats depuis des mois (photo d'archives)

Cinq élus du conseil municipal de L’Etoile viennent d’envoyer leurs lettres démissions à la mairie et  à la Préfecture. Parmi eux, deux adjoints (Ghislain Tirmarche et Aline Decaix) et trois conseillers (Nicolas Delplanque, Lynda Pereira et Ludovic Lempereur), tous élus sur la liste du maire Michel Delohen, avec qui ils sont en rupture depuis plus d’un an.

Ghislain Tirmarche s’explique :

« Je veux garder ma ligne de conduite, j’aime mon village, mes parents y ont tenu un commerce pendant plus de 20 ans, et ma priorité est donc l’intérêt de notre commune. Je me suis insurgé de laisser les parents d’élèves payer les TAP alors que la municipalité faisait du bénéfice, et dans la même lignée, je ne peux donc plus cautionner le fait de toucher une indemnité d’adjoint alors que je suis évincé de tout !

Le climat délétère qui règne au sein du conseil a eu bien des conséquences déjà: cinq conseillers ont jeté l’éponge et n’assistent plus à aucune réunion (l’un d’eux ayant déménagé, il est vrai), et le dialogue s’est rompu entre le maire et une partie de ses adjoints. Une situation qui a entraîné le rejet du budget municipal en 2016, la commune fonctionnant depuis a minima.

Vendredi matin, Ghislain Tirmarche a donc envoyé sa lettre de démission par courrier recommandé adressé à la Préfecture et à la Mairie. Une démission accompagnée de celle de l’adjointe Aline Decaix et des conseillers Nicolas Delplanque, Lynda Pereira et Ludovic Lempereur, ces deux derniers ayant déjà cessé de siéger au conseil depuis plusieurs mois. Le premier adjoint y a également joint les trois attestations de refus de siéger des autres élus de la liste du maire.

Cette année si son budget n’est pas voté, nous n’en serons pas coupable, ironise Ghislain Tirmarche. On a essayé de raccrocher les wagons en demandant de la communication depuis plus d’un an, et nous sommes arrivés au bout. Malheureusement pour les électeurs qui nous ont fait confiance, nous sommes désolé, nous jetons l’éponge…

Le conseil municipal se résume désormais à six élus siégeant : le maire et deux de ses adjoints, et les trois élus de l’opposition…

Plus d’informations dans notre édition du mercredi 15 février.

80830 L'Étoile

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abbeville - Mardi 23 mai 2017

Abbeville
Mar
23 / 05
18°/12°
vent 36km/h humidité 70%
Mer22°-11°
Jeu23°-12°
Ven25°-15°
Sam27°-16°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne